Hauptland est la région la plus peuplée de Pelops. La coutume a tendance à laisser dire qu’il s’agit de la région la plus riche même si au final Hauptland ne possède aucune richesse particulière. Le centre de Hauptland est dominée par une cité ruche : Castrower. Castrower ressemble à une élégante tour qui se dresse haut vers le ciel, arborant des balcons verdoyants et des façades végétales d’une riche variété de plantes. Une fois à l’intérieur les classes sociales (définies sous forme de castes) sont séparées en fonction de leur patrimoine génétique : les patrimoines « à risques » sont classés tout en bas de l’échelle sociale et donc par conséquent au 144ème sous-sol de la ruche alors que les patrimoines « parfaits » ont accès au 10 derniers niveaux de la tour (du 246ème au 255ème niveau). Personne n’a accès au niveau supérieur et une force militaire s’assure que la règle soit respectée. La seule façon de se « parfaitiser » (terme indiquant que l’on monte d’un niveau dans la société) est soit de provoquer une élection pour proposer sa candidature. Dans ce cas les résidents du niveau supérieur effectuent un référendum au suffrage universel afin de décider de la parfaitisation du candidat. Si le candidat est parfaitisé alors les résidents désignent un des leurs qui doit lui descendre d’un niveau. Une autre façon de se parfaitiser est de lancer un défi à un résident d’un niveau supérieur. C’est alors le challenger qui choisit le défi qu’il souhaite relever. Les défis vont du combat à l’arme blanche au concours de prose. L’idéologie à la base de l’organisation n’était pas de créer une cité ségrégationniste mais de rassembler les personnes de mêmes « natures » de façon à ce qu’elles se sentent dans leur élément. Cependant les dérives de l’organisation de la ruche ont vite permis aux résidents des niveaux supérieurs de ne plus à avoir à travailler préférant laisser ce dur labeur aux classes inférieurs.
La source est la région septentrionale de la planète. Son climat est rude et peu d’habitants y résident. Seuls les quelques exploitant des mines d’Irridium restent durant la majorité de l’année afin d’assurer la collecte, la transformation et la distribution de l’Irridium. Bien qu’il existe des puits d’Irridium dans d’autres régions que la Source seules les températures polaires de La Source permettent d’extraire et de travailler de l’Irridium stable. Les mineurs sont souvent issus des classes basses de Castrower.
Torch est une région volcanique riche en Irridium. Cependant la proximité de l’Irridium de la surface le rend trop chaud et instable. Ces limitations sont tout de même exploitées pour alimenter les nombreuses usines de Torch. La région industrielle de Torch est le principal fournisseur en équipement civil ou de défense de Pélops. Le manufactorum Lettiv (préfecture de Torch) permet d’alimenter les principaux site de Pélops en armes et autre équipement de défense. La grande capacité de ce site a permis aux habitants de Pélops de rester indépendant vis à vis de Terra et sa politique de défense. En tout cas c’est que pensaient les dirigeants de Pélops.
Tous les nouveaux entrants arrivent par l’astroport au sud de Grenzwatch. Dès qu’un nouvel entrant pose le pied sur le sol de Pélops il doit d’abord passer un grand nombre de tests médicaux qui lui permettront, ou non, de poursuivre ses démarches d’immigration. En fonction du risque médical encouru, le migrant est soit accepté, soit rejeté. Si celui-ci est rejeté il peut, s’il en a encore les moyens prendre une navette stellaire pour quitter Pelops ou, dans la majorité des cas, essayer de survivre dans la jungle hostile de Grenzwatch avec un statut de paria (c’est-à-dire sans aucune aide de la part de la population locale). Ceux qui sont médicalement aptes sont amenés au consulat au nord de Grenzwatch afin d’être enregistrés et orientés. Le consulat dispose d’une force armée qui s’assure qu’aucun paria ne sorte de la région de Grenzwatch.