Déclic ?! est l’œuvre de Julien Sentis. Il s’agit d’un petit « party game » à base de réflexes plus ou moins coordonnés, de vivacité d’esprit (dont dépend beaucoup la part réflexes) et de rires (dépendant, eux, du manque de vivacité des joueurs). Rarement jeu aura été aussi simple à comprendre.
Une question à laquelle il faut répondre par vrai ou faux le plus vite possible mais en utilisant ses mains. Une, marquée, signifie Vrai, l’autre, forcément, Faux. Ambidextres, méfiance ! A la lecture de la question, il va falloir écraser une cible en mousse posée au centre de la table avec la bonne main. Plus on va vite, plus on marque de points ou on en perd, c’est selon, et plus on risque de se faire écraser la main par les autres joueurs qui, à défaut de marquer le maximum de points prendront un malin plaisir à écrabouiller quelques phalanges.
Les questions peuvent être de plusieurs types : concernant seulement la personne qui lit la question (« Je suis une femme »), tous les joueurs (« Vous avez un chien »), l’environnement de la pièce (il y a de la tapisserie dans la pièce) ou plus générales (King Kong est un chimpanzé). Aux joueurs de réagir au plus vite et le mieux possible.
Si les personnes présentes s’avèrent être redoutables, il est possible de pimenter la partie avec le Vrai/Faux. Une carte indique l’une ou l’autre possibilité. Selon le cas, la main marquée des joueurs signifie alors vrai ou faux. Il est aussi possible de jouer par équipes, répartissant les rôles entre qui répond vrai et qui répond faux.
Le joueur le plus en haut de la pile de mains marque un point s’il a raison et en perd un s’il a tort. Le deuxième joueur, deux, et ainsi de suite. Plus on joue tôt, plus on prend de risques. La partie s’arrête après un certain nombre de manches ou, mieux, lorsqu’un joueur a atteint un certain nombre de points.
source (Tric Trac)